Imprévisibles et inattendus, les accidents de la route sont toujours source de problème. Cela reste difficile à supporter aussi bien pour la victime que le responsable de l’évènement. Raison pour laquelle chacun dispose de droits qu’ils peuvent réclamer après une telle complication. Vous ignorez quels sont vos droits en cas d’un accident de la route. Nous vous invitons à les découvrir dans la suite de cet article.

Le droit à l’indemnisation

Lorsque vous êtes victimes d’un accident routier, vous avez le droit de procéder à une demande d’indemnisation. Pareillement dans le cas où vous êtes à l’origine de l’évènement, vous pouvez aussi prétendre à ce privilège. Cependant, il faudra que vous soyez détenteur d’une garantie individuelle conducteur. Par conséquent, il est important de connaître ses droits en cas d’accident de la route, qu’importe votre rôle dans l’aléa. Ainsi, la compagnie d’assurance du responsable, la FGAO, la CIVI ou l’avocat en droit du dommage corporel se chargera de vous indemniser convenablement. Cela dit, en fonction de la gravité de votre faute, votre compensation peut être maigre. Au cas où vous la trouvez insuffisante, il est envisageable de mener une action en justice devant les autorités compétentes en la matière.

Le droit à une demande de réparation

Que vous soyez un conducteur, un passager ou un piéton, vous avez le droit de demander des réparations en cas d’accident de la route. Pour cela, vous devez porter plainte contre la personne responsable des préjudices subis. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-mêmes, un proche pourra s’en occuper. À compter de la date de l’aléa, vous disposez d’un délai de trois ans pour déposer votre accusation. Toutefois, même si vous ne portez pas plainte contre le responsable de l’accident, vous aurez toujours droit à votre indemnisation. À la fin de la procédure pénale, s’il est jugé coupable il recevra une peine prévue par la loi.

Le droit à un accompagnement

Il relève du droit de toutes les victimes d’un aléa de la route de se faire accompagner après l’évènement. Diverses associations peuvent vous assister durant tout le processus d’indemnisation et de demande de réparation. Grâce à eux, vous serez en mesure de mieux connaître vos droits lorsque vous serez impliqués dans un accident de la route. Dans tous les cas, il est souvent conseillé de faire appel à ces communautés d’aides aux personnes victimes d’un accident routier. On peut vous les recommander après l’aléa ou vous pouvez effectuer vos propres recherches afin d’en trouver qui vous convienne.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article