La licence de marque est un document qui permet à une entreprise d’utiliser une marque connue du publique. Il est donc différent d’une franchise car il ne nécessite aucune formation et aucune assistance comme cette dernière. La licence est mise en place avec une exclusivité limitée et avec une rémunération à la marque qui la procure. Avec ce document, l’entrepreneur peut devenir un locataire et bénéficie d’une marque.

Cette formule est utilisée par de très nombreux professionnels et peut, de ce fait, offrir des avantages non négligeables. Vous pouvez trouver dans les lignes qui suivent toutes les informations importantes sur la licence de marque. 

Disposer d’une grande notoriété

Dans la société dans laquelle nous vivons actuellement et dans le monde de la mode, la notion de marque prend une très grande place. En effet, tous les consommateurs prennent le temps de vérifier la marque de tous les produits qu’ils achètent. De plus, ils font en sorte d’adapter leurs comportements en achat selon les marques. 

Les grandes marques ont mis un certain temps pour se faire connaître du auprès des acheteurs et il est donc de nos jours assez difficile d’ouvrir et surtout de mettre en place une nouvelle marque. C’est en partie pour cette raison que de très nombreux entrepreneurs qui souhaitent attirer l’attention sur leurs produits optent pour la licence de marque. Cette dernière leur permet de disposer de la même notoriété que la marque en question et donc de pouvoir disposer d’une place considérable dans la vie des consommateurs et surtout sur le marché. 

Il existe différentes manières de pouvoir bénéficier de la notoriété d’une marque déjà existante. Vous pouvez, par exemple, vous lancer dans la franchise qui, en plus de la marque, vous offre un accompagnement complet. La concession peut vous aider à revendre de manière exclusive sur un territoire défini. La commission d’affiliation peut vous permettre de toucher une commission sur les ventes qui sont faites. Cependant, pour ne pas perdre du temps, la licence de marque représente la meilleure solution. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce document, vous pouvez visiter le site https://www.qiiro.eu/documents-juridiques/contrat-de-licence-de-marque

Le fonctionnement de la licence de marque

La licence de marque est un contrat entre une enseigne populaire et un entrepreneur. Cette enseigne cède au licencié l’utilisation de sa marque. Ce type de document a pour objectif d’exploiter la marque et représente donc une solution vraiment facile pour faire connaître de nouveaux produits. 

Lorsque l’entrepreneur loue une marque, il doit disposer d’une charte d’utilisation qui représente les règlements à respecter, non seulement pour les produits, mais aussi dans la façon de procéder lors de la promotion de ces derniers. Cela s’explique par le fait que l’image et la réputation de la marque en question peuvent en pâtir dans le cas où l’entreprise licenciée propose des produits de mauvaise qualité et qui ne suivent pas les obligations.

Il est donc important, lorsque vous devez vous lancer dans un business de production et de vente, d’avoir recours à une licence de marque. Cette dernière peut vous aider à booster vos ventes et surtout à faire une très bonne publicité de vos produits sur le marché international. 

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article