Un avocat pour vos problèmes d’entreprise

Vous êtes employé dans une entreprise, ou même le chef d’une entreprise et vous avez des problèmes que vous ne savez pas régler. Sachez que si vous avez des problèmes dans votre entreprise, qu’il s’agisse d’un problème avec un collègue de travail, ou même avec un supérieur, voire même avec un employé, vous avez des recours en justice, et si vous ne connaissez pas les lois en vigueur, vous pourriez vite vous y perdre, le plus simple dans votre cas c’est de demander l’aide d’un avocat.

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un avocat sur le droit des affaires ?

La plupart des avocats ont des domaines très variés et bien différents les uns des autres. Certains sont plus dans le droit de la famille, pour les problèmes familiaux ou même le divorce. Car malheureusement, aujourd’hui, l’une des branches les plus sollicitées, c’est la branche du divorce. Une autre branche importante, c’est le droit des affaires, que nous allons vous définir dans cet article, mais bien plus encore.

Lire la suite

L'Europe se penche sur l'amélioration de la protection des secrets d'affaires

La Commission européenne a publié le 28 novembre 2013 une proposition de Directive visant à harmoniser les législations des Etats Membres en matière de protection des secrets d'affaires. La Commission part en effet d'un constat : les secrets d'affaires sont aujourd'hui une valeur économique aussi importante pour les entreprises que les droits de propriété intellectuelle. Or, les Etats Membres n'offrent pas de protection uniforme, dans certains d'entre eux la protection étant même insuffisante.

Lire la suite

Les CGV de sites E-commerce à l'international

UTILITÉ DES CGV

Elles servent à clarifier les relations entre le fournisseur et le client, ou entre le vendeur et l’acheteur. Mais surtout elles permettent de protéger le vendeur, qui pourra définir les règles de la relation avec le client/acheteur une fois le contrat de vente passé.

La loi dite « NRE » du 15 mai 2001 impose la rédaction de ces CGV : « tout producteur (…) est tenu de communiquer à tout acheteur (…) qui en fait la demande son barème de prix et ses conditions de vente ».

Lire la suite

La facture électronique : Vers une ouverture européenne

L’évolution des normes réglementaires va prochainement accélérer l’usage de la facturation électronique. D’ores et déjà, la tendance le confirme. Chaque année, un nombre croissant  d’entreprises franchissent le pas car les bénéfices d’une telle démarche sont notables : réduction de coûts, gains de productivité, et préservation de l’environnement. Cependant mettre en place une stratégie « e-invoicing » ne s’impose pas. Le 28 janvier 2009, la Commission Européenne a adopté une proposition qui, en plus de réduire les charges pour les entreprises et renforcer la lutte contre la fraude fiscale, modifie les normes de facturation et facilite la pratique de la facturation électronique pour les entreprises. Cette proposition –qui modifierait la directive TVA de 2006 –accorderait de surcroit à la facturation électronique autant de valeur juridique et fiscale que la facturation papier.

Lire la suite